Aller au contenu principal
Fermer

Porté par l'énorme demande en énergie, GE Vernova relève ses objectifs après un 4T dynamique
information fournie par Boursorama avec AFP 28/01/2026 à 15:00

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

Fort des énormes besoins en énergie dans le monde, le groupe américain GE Vernova, qui rassemble les anciennes activités liées à l'énergie du conglomérat General Electric, a publié des résultats en nette hausse au quatrième trimestre, l'amenant à relever ses objectifs pour 2026.

D'octobre à fin décembre, l'entreprise a dégagé un chiffre d'affaires de 11 milliards de dollars (+4% sur un an), a-t-elle indiqué dans un communiqué mercredi, davantage qu'attendu par un consensus d'analystes interrogés par Bloomberg.

Sur cette période, les revenus ont été particulièrement dopés par le segment Électrification - réseaux, énergie solaire, solutions de stockage, logiciels - (+36% sur un an) grâce à la forte demande en équipements pour les réseaux électriques, en particulier au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.

La branche énergie a quant à elle vu ses revenus grimper (+6%) notamment grâce à une forte demande pour le gaz et à des prix plus élevés.

A l'inverse, la branche éolienne sur terre et en mer a vu son chiffre d'affaires chuter de 24% sur la période, en raison d'un recul de la demande, dans un contexte difficile pour ce type d'énergie. Aux Etats-Unis, l'administration Trump est résolument opposée à l'éolien, qualifié par Donald Trump de "désastre économique et environnemental".

Le bénéfice net du quatrième s'affiche en très nette hausse à 3,7 milliards de dollars, contre 484 millions un an auparavant. Et la tendance est similaire sur l'ensemble de l'année, sur fond de besoins croissants en énergie, que ce soit pour l'usage de la climatisation, la numérisation de l'économie ou l'essor de l'intelligence artificielle.

Pour 2025, GE Vernova a ainsi publié un chiffre d'affaires en hausse de 9% à 38,1 milliards de dollars, supérieur au consensus d'analystes interrogés par Bloomberg. Le bénéfice net s'affiche aussi en hausse à 4,9 milliards de dollars contre 1,5 milliard un an auparavant, tandis que les commandes ont bondi de 34% en croissance organique, à 59,3 milliards de dollars.

"Nous abordons 2026 avec un élan significatif", a déclaré Scott Strazik, PDG de GE Vernova, cité dans le communiqué.

Le groupe a dans la foulée relevé ses objectifs pour 2026. Il table désormais sur des revenus dans la fourchette de 44 à 45 milliards de dollars, contre 41 à 42 milliards annoncés précédemment. A plus long terme, il prévoit un chiffre d'affaires de 56 milliards de dollars en 2028, contre 52 milliards auparavant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

  • Xavier Piechaczyk à la Défense, le 14 septembre 2022.  ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:04 

    Xavier Piechaczyk, actuel président de l'entreprise qui gère le réseau français d'électricité à haute tension RTE, a reçu mercredi un feu vert du Parlement pour devenir PDG de la RATP, exploitante de la majorité des réseaux de transports en commun franciliens. ... Lire la suite

Pages les plus populaires